Search

Menu

Communiqués de presse

Publication du Rapport annuel 2020 de la SADC

Communiqués de presse

OTTAWA – [DATE ?] – Le Rapport annuel 2020 de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été déposé au Parlement aujourd’hui.

« Alors que les Canadiens relèvent avec courage les nombreux défis posés par la pandémie, il y a au moins une chose dont ils n’ont pas à se soucier. Ils n’ont pas à s’inquiéter pour la sécurité de leurs dépôts, que protège la SADC, de déclarer le président et premier dirigeant, M. Peter Routledge. Depuis la création de la SADC, en 1967, personne n’a perdu un seul de ses dépôts assurés. »

« À la SADC, nous remplissons notre mandat en protégeant les dépôts des Canadiens, en favorisant la stabilité financière et en agissant à titre d’autorité de règlement de toutes nos institutions membres. »

Dans son Rapport annuel 2020, la SADC rend compte de son avancée à l’égard de ses priorités stratégiques :

  • Actualisation de nos processus d’assurance et de remboursement des dépôts assurés. Le recours à des technologies modernes, rapides et sécurisées, qui s’adaptent à l’évolution du paysage bancaire, nous permettra de mieux servir les Canadiens.
  • Renforcement des processus de planification de règlement.
  • Lancement d’une stratégie et d’un plan triennal visant à transformer la culture d’entreprise, à optimiser l’efficacité organisationnelle et à répondre en priorité aux risques les plus pressants.
  • Augmentation du niveau de sensibilisation des Canadiens à la SADC ou au régime fédéral de protection des dépôts ‒ 61 pour 100 en mars 2020. Le niveau de sensibilisation de la population a augmenté régulièrement ces trois dernières années, en particulier parmi les groupes cibles des 18-34 ans et des Canadiens à faible revenu.

Ce travail a renforcé notre préparation et donne à la SADC l’assurance de pouvoir faire face à l’incertitude de l’après COVID-19.

Le Rapport annuel 2020 de la SADC présente aussi les résultats financiers de l’exercice écoulé.

La SADC est une société d’État fédérale établie en 1967 pour protéger les épargnes des Canadiens. En protégeant près de 970 milliards de dollars en dépôts confiés à plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, elle est responsable de régler la faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Sont membres de la SADC des banques, des coopératives de crédit fédérales, des sociétés de prêt et de fiducie ainsi que des associations régies par la Loi sur les associations coopératives de crédit qui acceptent des dépôts. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a réglé la faillite de 43 institutions membres qui ont touché quelque deux millions de Canadiens. Pas un n’a perdu un seul de ses dépôts assurés par la SADC.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Brad Evenson
Directeur, Communications et Affaires publiques
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca

Back to top